HISTORIQUE

Par rapport à d’autres établissements régionaux, l’histoire du Conservatoire de Rueil-Malmaison est récente : le conservatoire de Douai est né Académie de musique en 1806, ceux d’Arras, Caen, Lille, Toulouse naissent dans les vingt ans qui suivent…

Si l’enseignement de la musique existe à Rueil-Malmaison depuis bien longtemps via diverses sociétés musicales, ce n’est qu’en 1959 qu’intervient une tentative, inaboutie, de création d’un conservatoire, puis qu’en 1961, soit confiée à Henri Druart, alors clarinette-solo de l’orchestre de la Garde Républicaine, la création d’une fanfare scolaire qui sera la première pierre de la création, en 1964, du Conservatoire municipal de Musique et de danse qui sera placé sous sa direction.

En 1966, verra la création de la classe d’Art dramatique. En 1972, la direction du conservatoire sera confiée à Jacques Taddéi et en 1976, celui-ci obtient l’agrément du conservatoire par l’Etat en tant qu’Ecole Nationale de Musique puis, en 1982, en tant que Conservatoire National de Région. En 1987, le conservatoire intègre les locaux du 182 avenue Paul Doumer et voit nommer comme directrice, Francine Aubin, alors professeur d’écriture. En 2006, dans le cadre de l’acte II des lois de décentralisation, le conservatoire est renommé Conservatoire à Rayonnement Régional (43 en France métropolitaine et un en outre-mer).

En 2011, lui succédera Jean-Luc Tourret puis, en 2018, Fabrice Brunaud.

Le Conservatoire a rapidement assumé une double fonction qui a valu à l’établissement sa large renommée:
Assurer un enseignement musical de valeur dès le plus jeune âge pour les rueillois et contribuer à une vie municipale riche grâce à la tenue de nombreux concerts
Procurer un enseignement de haut niveau qui attire des étudiants du monde entier, notamment d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-est (environ 250 étudiants par an) dans une voie préprofessionnelle (enseignement supérieur en France ou en Europe, concours d’orchestres, concours internationaux…)