Missions

Le classement des établissements publics d’enseignement artistique est inscrit au sein des articles R461-1 à R467-9 du Code de l’Éducation (décrets 2006–1248 du 12 octobre 2006 & 2013–748 du 13 août 2013). Ce classement prend en compte, notamment, la nature et le niveau des enseignements dispensés, les qualifications du personnel enseignant et la participation de l’établissement à l’action éducative et culturelle locale. Il distingue trois types d’établissements :

  1. les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC)
  2. les conservatoires à rayonnement départemental (CRD)
  3. les conservatoires à rayonnement régional (CRR)

Les attributions et les missions de chacun de ces établissements sont exposées par l’arrêté du 19 décembre 2023 fixant les critères du classement.

Les missions communes aux trois catégories d’établissement sont les suivantes :

Des missions d’éducation fondées sur un enseignement artistique spécialisé, organisé en cursus A cette fin, les établissements favorisent l’orientation des élèves tout au long de leur formation. Ils accompagnent leur projet et développent des collaborations entre spécialités artistiques, notamment lors des phases d’éveil et d’initiation;

Des missions d’éducation artistique et culturelle privilégiant la collaboration avec les établissements d’enseignement scolaire, notamment dans le cadre d’activités liées aux programmes d’enseignement, de classes à horaires aménagés, d’ateliers, de jumelages, de chartes départementales de développement de la pratique chorale et vocale ou de dispositifs similaires en danse et en art dramatique.

Des missions de développement des pratiques artistiques des amateurs, notamment en leur offrant un environnement adapté.

Les établissements participent également à des actions de sensibilisation, de diversification et de développement des publics, et prennent part à la vie culturelle de leur aire de rayonnement. À cette fin, ils assurent la diffusion des productions liées à leurs activités pédagogiques et l’accueil d’artistes et ils entretiennent des relations privilégiées avec les partenaires artistiques professionnels, en particulier avec les organismes chargés de la création et de la diffusion.

Pour accomplir l’ensemble de ces missions, les établissements constituent des centres de ressources pour la documentation, l’information, l’orientation et le conseil des citoyens.