CPES

Le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (C.P.E.S.) est, avec les cycles spécialisés et perfectionnement, l’une des trois formations d’orientation professionnelle du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.

Ce cycle a pour objectif de préparer à l’entrée dans un des établissements d’enseignement supérieur en France (Pôles d’Enseignement Supérieur, CNSMD, Cefedem) et à l’étranger (Hochschule, Hautes écoles, Conservatoires Royaux, Universités…).

Ce parcours est limité à deux, voire trois ans, avec l’obligation de se présenter à au moins un concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur au plus tard la seconde année.

La mise en place de ces CPES est le fruit  de plusieurs textes réglementaires :

  • Les articles 51 et 53 de la loi n°2016-925 du 07 juillet 2016, dite loi Liberté, Création, Architecture et Patrimoine (LCAP)
  • Du décret n°2017-718 du 2 mai 2017 qui « définit, d’autre part, les conditions d’organisation pédagogique des enseignements préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique auxquelles doivent satisfaire les établissements pour être agréés par l’Etat. Il définit également les modalités de délivrance, de renouvellement et de retrait de cet agrément. »
  • De l’arrêté du 05 janvier 2018 qui précise les conditions de « délivrance de l’agrément des établissements assurant une préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur dans le domaine du spectacle vivant ».

Le CPES est un cycle d’études non diplômant (mais certifiant) préparant aux concours d’entrée des établissements d’enseignement supérieur français et étrangers.

Un élève ayant déjà obtenu son DEM peut se présenter en CPES, pour parfaire sa formation en vue de sa future intégration dans un établissement supérieur. La durée de cycle s‘établit entre 2 et 4 ans pour 750 heures de formation.

S’agissant d’une formation pré-universitaire, la dénomination des modules sera celle utilisée à l’université soit : « unités d’enseignement » (UE) et non plus « unités de valeur » (UV) comme c’est le cas pour les modules menant à l’obtention du DEM. Certaines de ces UE pourront être  quasiment identiques aux UV existantes, notamment pour alléger les doubles cursus (possibilités d’ajouter des éléments à une UV pour la transformer en UE).

Les domaines proposés pour le CPES en musique sont :

  1. Instruments de l’orchestre
  2. Instruments polyphoniques (piano, orgue, clavecin, guitare…)
  3. Accompagnement et Voix
  4. Formation musicale, Culture et Création[1] (écriture, analyse, composition…)

[1] Ce domaine sera mené conjointement avec le CRR de Cergy-Pontoise.

Les 5 modules d’enseignements proposés sont :

  1. Discipline dominante
  2. Erudition (FM, culture musicale, analyse, écriture, commentaire d’écoute…)
  3. Pratiques collectives dirigées et non dirigées (orchestres, musique de chambre…)
  4. Enseignements complémentaires (modules aux choix des étudiants)
  5. Connaissance de l’environnement professionnel

Le suivi de ce cycle est assuré par la direction du CRR qui accompagnera les étudiants dans la construction de leur projet professionnel.