20/11/2021 à 18 h 00 - 19 h 15
Auditorium du CRR
EVENEMENT ! LE CDN AMANDIERS NANTERRE AU CRR !

Représentation gratuite du spectacle Trézène Mélodies à l’auditorium  du CRR de Rueil-Malmaison  le Samedi 20 novembre 2021 à 18H. 

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

 

C’est à Trézène, en Grèce antique, que Racine situe l’action de Phèdre. Phèdre qui, à l’annonce de la mort de Thésée son époux, avoue son amour pour son beau-fils Hippolyte. Mais Thésée est bien vivant… Cécile Garcia Fogel a mis en musique les vers de Racine pour offrir une variation musicale et chantée de cette tragédie. Cette transposition est accompagnée d’extraits d’oeuvres du grand poète grec Yannis Ritsos.

C’est une re-création, vingt-cinq ans après, à laquelle convie Cécile Garcia Fogel. Pas un simple retour aux sources mais plutôt un désir de faire entendre autrement ces vers raciniens dont la musicalité naturelle ne cesse de hanter. Mettre en musique la Phèdre racinienne qui brûle, non pas d’une passion coupable mais d’un amour incandescent pour son beau-fils, permet de s’immerger naturellement dans la tragédie. Les extraits de Yannis Ritsos (1909 – 1990) offrent un éclairage plus contemporain à l’histoire de Phèdre. Trézène Mélodies tantôt se chante, se murmure, se fredonne ou se danse sur des airs arabo-andalous, des rengaines enfantines, empruntant au jazz comme au rebetiko, ces chants populaires nés dans les bas-fonds d’Athènes au siècle passé. Une partition taillée sur mesure, un écrin musical où la voix voilée de Cécile Garcia Fogel fait écho à celle, plus grave, de Mélanie Menu. Dans un décor dépouillé, voix et lumières sculptent cette tragédie en huis-clos ; la guitare d’Ivan Quintero étant le dernier élément de ce trio où corps et voix s’entremêlent pour incarner avec volupté le retour à Trézène. L’histoire finit mal. Mais c’est là le propre de la tragédie. Désormais, à Trézène, il y pousse des orangers, des figuiers et des caroubiers…

 

182 Avenue Paul Doumer, 92500 Rueil-Malmaison