05/12/2024 à 20 h 00
Théâtre André Malraux
L’histoire de Babar

Concert

L’histoire de Babar

 

Musique de Francis Poulenc sur les textes de Jean de Brunhoff, orchestration de Jean Françaix.
Par Marlène Tiberghien, récitante, élève de la classe d’art dramatique de Benoît Lepecq et l’Ensemble instrumental du CRR.

Direction : Fabrice Brunaud.

 

Entrée gratuite sur réservation au Théâtre André-Malraux.

 

Ce spectacle est retenu dans le cadre de la Carte Culture.

 

L’Histoire de Babar, le petit éléphant est l’un des textes les plus populaires auprès des jeunes enfants. Inspiré par le texte de Jean de Brunhoff, écrit en 1931, Francis Poulenc en compose, dans les années 1940, à l’intention de ses petits-cousins, une version pour piano « avec l’espoir d’amuser les grands également ».

Figure majeure de la musique française du XXème siècle, Francis Poulenc (1899-1963) a abordé de nombreux genres : musique de chambre, œuvre orchestrale, opéra, musique pour piano ou pour chœur, mélodie ou encore musique sacrée. C’est donc un compositeur très « sérieux »… mais qui sait être léger ou encore s’adresser aux enfants. C’est ainsi qu’il a écrit la musique très poétique qui accompagne L’Histoire de Babar, le conte de Jean de Brunhoff.

 

Jean de Brunhoff (1899-1937) est un auteur-illustrateur français. Cécile, son épouse, avait l’habitude de raconter des histoires à leurs fils, dont celle d’un petit éléphant qui, pour échapper aux chasseurs, trouve refuge dans la ville des hommes. Devant l’engouement de ses enfants et aimant lui-même particulièrement cette histoire, Jean de Brunhoff décide de créer son personnage le plus célèbre : Babar.

Pendant l’été 1940, Francis Poulenc séjourne chez des cousins à Brive-la-Gaillarde. Par dérision, les enfants de la maison déposent les Aventures de Babar sur le pupitre de son piano, et lui demandent de leur jouer l’histoire. Poulenc s’exécute et improvise librement autour des situations narratives qui lui sont proposées. Au cours des années suivantes, il repense souvent à cet événement. L’Histoire de Babar naît de ses souvenirs.

 

La partition est dédiée aux onze enfants qui l’ont inspirée : « Pour mes petits cousins Sophie, Sylvie, Benoît, Florence et Delphine Périer ; Yvan, Alain, Marie-Christine et Marguerite-Marie Villotte ; et mes petits amis Marthe Bosredon et André Lecœur, en souvenir de Brive ». Elle est créée à la radio le 14 juin 1946 par le compositeur, assisté du récitant, Pierre Bernac. En 1962, Jean Françaix en propose une version orchestrale.

L’Histoire de Babar est l’une des compositions les plus populaires de Francis Poulenc. Selon Guy Sacre, « c’est en tous points une réussite, et l’une des œuvres les plus accomplies qu’il ait données à son instrument ».

 

« Imagine-toi qu’au temps jadis, l’Éléphant, ô Mieux Aimée, n’avait pas de trompe. » Mais alors, que s’est-il passé ? Rudyard Kipling l’explique – à sa façon – dans L’Enfant d’éléphant, publié dans Histoires comme ça pour les petits. L’éléphant du recueil Les Contes du chat perché de Marcel Aymé est un animal bien encombrant pour Delphine et Marinette, qui avaient décidé, un jour de pluie, de jouer à l’arche de Noé. Sa taille et sa maladresse (légendaire) font de ce pachyderme un ami des enfants, qui n’hésitent pas à pleurer et rire avec Dumbo, tout comme avec le sympathique Babar.

La Suite Française est une suite d’orchestre pour instruments à vent, percussion et clavecin (ou harpe ad libitum) de Francis Poulenc.

Composé dans un style néo-classique en 1935 pour une pièce d’Édouard Bourdet la Reine Margot, il s’inspire du recueil de danses, le livre de danceries de Claude Gervaise.

 

Fabrice Brunaud en propose une orchestration reprenant l’effectif utilisé par Jean Françaix et validé par Francis Poulenc pour  L’Histoire de Babar.

 

****************

 

Suite Française (1935), orchestrée en 2024 par Fabrice Brunaud.

  1. Bransle de Bourgogne (Les branles sont une famille de danses d’Europe populaires et collectives, de tradition ancienne remontant à la fin du Moyen Âge et toujours pratiquée de nos jours dans certaines régions. Les danseurs forment un rond, parfois une chaîne, se tiennent généralement par la main et balancent les bras au tempo de la danse)
  2. Pavane (La pavane est une danse de cour lente du XVIe siècle, dansée près du sol par des couples disposés en cortège)
  3. Petite marche militaire
  4. Complainte
  5. Bransle de Champagne
  6. Sicilienne
  7. Carillon

 

L’Histoire de Babar (1946)

 

Musique de Francis Poulenc sur les textes de Jean de Brunhoff, orchestrée en 1962 par Jean Françaix.

 

Par Marlène Tiberghien, récitante, élève de la classe d’art dramatique de Benoît Lepecq et l’ensemble instrumental du CRR.

 

Direction musicale de Fabrice Brunaud.

 

Ensemble instrumental du CRR :

 

Violons : SEYS Nathan (solo), ASSOUBAY Yamna, BONMORT Cléo, BOULANGER Sacha, LARUE Gaël, LEBLEU Marion, MUNOZ  Jesus, NOGUCHI Wakana, PETITEAU Paul, PUGLIESE Dafne, RAMOS Victoria,

Altos : BAZIRE MCHALE Alex, DUBOIS Célia, LANHERS Guilhem, PICOUET Louise-Marie, XIAO Ruihan,

Violoncelles : CORBIERE Sarah, CORRENSON Prune, FERARD Prunelle, PRATS-THORTVEIT Enora, TOURNIER Marie, VICUNA MORAGA Rafaela,

Contrebasses à cordes : JURESIC Iliya,  WEI- Xinyue,

Flûtes et piccolo : FAUVEAU Jeanne, COUDRAY Elsie

Hautbois et cor anglais : GOTO, Manami, LU Wun-Lin

Clarinettes : ABI KHALIL Jean, BALESTRO Cyprien

Bassons : CHANTARAUD Marie, ALLIOT Constantin,

Cors : SMITH Marc, SMITH Rose-Marie

Cornets et trompettes : ENSELMAN Felipe, MOULIN Gaëtan

Trombone :

Tuba : ROMERO Anderson,

Percussions: DEVILLIERS Jean-Baptiste

Harpe : CALMU Elsa


Théâtre André Malraux
9 Place des Arts