Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison est un lieu de bouillonnement artistique où se préparent, tout au long de l’année scolaire, les rencontres avec le public, cette étape cruciale dans l’apprentissage au cours de laquelle ce que l’on apprend n’est plus un savoir ou un savoir-faire, mais un savoir être, ce don de soi aux autres.

Ainsi, élèves étudiants, professeurs et artistes invités œuvrent tout au long de la saison pour vous proposer un programme riche, varié et exigeant permettant de mettre en valeur le travail remarquable réalisé dans toutes les classes de cet établissement. Autour des rendez-vous incontournables, dans et hors les murs, que sont les concerts-conférences, le cycle des concerts autour de l’orgue Cavaillé-Coll Une heure avec l’orgue, les Talentissimo des étudiants, les artistes invités pour les master class, le ciné-concert dans le cadre du Festival du film, plusieurs temps forts auront lieu.

Nous retrouverons par exemple le concert « jeune public », proposé également aux enfants des écoles depuis plusieurs années avec pour cette saison L’histoire de Babar de Francis Poulenc. Ce sera également l’occasion de découvrir un panel de musiques extra-européennes allant de la rencontre avec la compositrice japonaise Kumiko Tanaka au violoniste Rachid Brahim-Djelloul en passant par un concert de musique traditionnelle chinoise. L’occasion aussi de découvrir un instrument peu connu du grand public, le basson, par une rencontre avec la classe du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, de redécouvrir la musique ancienne par les évènements de sa semaine dédiée ou le département de Jazz autour de la Rhapsody in Blue de George Gershwin en partenariat avec le Big Band du Conservatoire Municipal du 10e arrondissement de Paris. En dehors des présentations des travaux des élèves en danse et en art dramatique, des passerelles entre musique et théâtre, de Frédéric Chopin et George Sand ou K par K (Kafka) vous seront également proposées.

Enfin, ce sera également à l’occasion de son anniversaire de naissance que nous célèbrerons en 2025 le compositeur Maurice Ravel, à travers plusieurs concerts et spectacles, mêlant chant, instruments, théâtre et danse.

Le conservatoire est une école, certes, mais une école d’art ; aussi, la meilleure manière de découvrir et suivre son activité est d’être spectateur de sa saison culturelle. C’est sur scène, devant le public, que les élèves, débutants ou avancés, présentent l’aboutissement concret de leurs apprentissages par des projets aux horizons les plus larges possibles avec les nombreux partenaires du conservatoire, tant sur le plan culturel que social.

Alors, venez partager ces moments forts avec nous !