Licence Musique, Interprétation & Patrimoine

 

En partenariat avec l’Université de Versailles-Saint-Quentin, l’Université Paris-Saclay, le CEFEDEM de Normandie et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc.

 

En Licence, la formation vise à permettre à l’étudiant de maîtriser son jeu instrumental en pleine conscience des enjeux stylistiques et organologiques propres aux répertoires abordés.

Le parcours d’études en Licence prévoit la pratique de deux instruments dont l’un est soit une spécialisation (exemple piccolo pour flûte) soit une approche de la musique ancienne.

Les enseignements représentent 1350 heures de cours répartis sur 3 années d’études.

Ils se répartissent en trois volets :

Enseignements fondamentaux

(assurés par le Conservatoire et l’Université – 6h hebdomadaires de cours en moyenne)

  • Instrument principal ou chant lyrique
  • Deuxième instrument/spécialisation
  • Pratiques musicales d’ensemble (musique de chambre, ensembles dirigés, création contemporaine)
  • Histoire de la musique et initiation à la recherche

Enseignements artistiques complémentaires

(assurés par le Conservatoire – 4h hebdomadaires de cours en moyenne)

  • Analyse
  • Écriture
  • Pratiques vocales
  • Méthode Dalcroze
  • Pratique de l’image et du son, nouvelles technologies multimédia
  • Stages d’intégration professionnelle aux métiers d’interprète et d’enseignant

Enseignements humanistes

(assurés par l’Université – 5h hebdomadaires de cours en moyenne)

  • Littérature
  • Histoire
  • Art & société
  • Anglais musicologique

À l’issue de ce parcours d’études, une formation par le Cefedem de Normandie conduisant au Diplôme d’État (DE) de professeur de musique est proposée en 1 an.

ENSEIGNEMENTS INSTRUMENTAUX

L’étude d’un instrument principal et de son répertoire constitue l’axe de la formation proposée en Licence, l’orientation du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison se situant des grandes formations de musiques de chambre dirigées à l’orchestre symphonique en passant par l’ensemble instrumental, notamment par la spécialisation sur un second instrument ancien ou moderne.

 

INSTRUMENTS DE L’ORCHESTRE BOIS
 FLÛTE TRAVERSIÈRE : Julien Beaudiment, Pierre PouillaudeHAUTBOIS : Philibert Perrine

CLARINETTE : Florent Pujuila, Claire Vergnory, Claire Voisin

BASSON : France Duburg-Gantier

SAXOPHONE : Daniel Gremelle

SPÉCIALISATION SECOND INSTRUMENT / INSTRUMENT ANCIEN
 FLÛTE PICCOLO : Justine CailléAUTRES FLÛTES : Julien Beaudiment, Pierre Pouillaude

COR ANGLAIS, HAUTBOIS D’AMOUR : Nicky Hautefeuille

CLARINETTE BASSE, PETITE CLARINETTE, COR DE BASSET : Florent Pujuila, Claire Vergnory, Claire Voisin

CUIVRES & PERCUSSIONS

TROMPETTE: Éric Aubier

COR : Stéphane Bridoux

TROMBONE : Jean-Philippe Navrez

TUBA : Sébastien Rouillard

PERCUSSIONS : Ève Payeur

TROMPETTE NATURELLE: Eric Aubier

COR NATUREL : Stéphane Bridoux, Virginie Resman

SAQUEBOUTE : Philippe Girault

CORDES

VIOLON: Carole Saint-Michel, Pablo Schatzman, Guy Comentale, Philippe Maeder, Céline Prévot, Sandrine Cariou

ALTO : Claire Merlet, Béatrice Gendek

VIOLONCELLE : Véronique Marin, Diana Ligeti, Nadine Pierre, Mickaël Tafforeau

CONTREBASSE : Philippe Noharet

MUSIQUE ANCIENNE SUR CORDES MODERNES : Louise Pierrard
CHANT – ACCOMPAGNEMENT

CHANT LYRIQUE : Mary Saint-Palais

ACCOMPAGNEMENT : Julien Le Hérissier

LIED & MELODIES :

 Julien Le Hérissier, Alissa Zoubritski

POLYPHONIQUES

PIANO : Pascal Amoyel, Jean-Baptiste Fonlupt, Gwendal Giguelay, Alissa Zoubritski, Christophe Maynard

ORGUE : Paul Goussot, Jean-Baptiste Monnot

CLAVECIN : Xiaomo Zhang

GUITARE : Antoine Fougeray

HARPE : Christine Icart

IMPROVISATION : Pascal Amoyel, Gwendal Giguelay, Paul Goussot, Jean-Baptiste Monnot

LUTH-THÉORBE : Elodie Brustzowski

ADMISSIONS

L’admission se fait sur concours

Prérequis

Baccalauréat

Diplôme d’Études Musicales (DEM) ou équivalent

Inscriptions en Licence

Concours d’entrée du 06 et 07 mai 2024

Conditions d’admission en Licence

L’admission comprend deux étapes :

  • Admissibilité : examen du dossier du candidat
  • Admission :

– Épreuve musicale devant jury, présentation d’un programme de 30 minutes incluant des parties solistes et des pièces de musique de chambre d’esthétiques variées

Entretien avec le jury

Formation inscrite dans le schéma LMD (Licence, Master, Doctorat) accréditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Musicien professionnel, musicien interprète, soliste ou membre d’un orchestre, enseignant chercheur, médiateur culturel…

Poursuites d’études à l’UVSQ

Master de musicien interprète, spécialiste

Master mention musicologie – Université Paris-Saclay

 

CONTACTS

 

Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison

182 avenue Paul Doumer – 92500 Rueil-Malmaison

01 71 06 11 00 – www.crr.mairie-rueilmalmaison.fr/

Université de Versailles-Saint-Quentin

Bâtiment Vauban – 47 boulevard Vauban – 78047 Guyancourt Cedex

01 39 25 53 96 – www.uvsq.fr

Université Paris-Saclay

FCS Campus Paris – Saclay – Espace Technologique, Bat. Discovery – RD128 – 2ème étage – 91190 Saint Aubin

www.universite-paris-saclay.fr